Capricorn one

Je viens de visionner ce film de 1978 mettant en scène 3 astronautes menés par James Brolin en partance pour Mars, que la NASA évacue discrètement 3 mn avant le tir de la fusée pour les amener dans une base secrète d’où ils simuleront aux yeux du monde la découverte de la planète Mars.

Le subterfuge est ainsi monté car la NASA a découvert qu’une anomalie dans le système de survie aurait tué les astronautes au bout de 3 semaines de voyage et il ne serait pour autant pas politiquement rentable d’annuler la mission. Les astronautes sont forcés de jouer le jeu via des menaces sur leurs familles.

Evidemment le plan du gouvernement ne va pas se passer comme prévu et va même complètement déraper, ce qui va tirer l’histoire vers un thriller.

En découvrant ce film, au delà de l’histoire elle-même, ce qui m’a intrigué est la similitude entre ce qui est raconté dans le film et l’hypothèse parfois entendue que la NASA n’aurait en réalité jamais envoyé d’homme sur la lune en 1969, tout aurait été tourné en studio. Nous sommes ici dans un film de 1978, soit 9 ans seulement après l’alunissage supposé d’apollon 11 et déjà cette thèse apparaît. OK ici il s’agit de Mars et non de la lune, mais personne n’est dupe. On découvre le fait tout de même assez incroyable qu’à Hollywood il y avait des gens qui pensaient manifestement que la thèse du faux l’alunissage filmé en studio était possible