Mimer l’expérience utilisateur d’Outlook avec Thunderbird

Un des sujets que je trouve intéressant est de configurer le poste de travail Linux en vue d’une utilisation professionnelle. Je n’arrive en effet toujours pas à croire que Linux ne se soit pas imposé sur le poste de travail. Personnellement j’utilise Linux depuis 1995 tous les jours, et si je devais monter ma boite, tout le système d’information, y compris les postes des collaborateurs, serait sous Linux.

Beaucoup d’entreprises habituent leurs employés à utiliser Microsoft Outlook comme outil d’envoi et de réception d’emails. C’est le cas de la mienne. Je dois dire qu’à la maison je préfère de loin utiliser Thunderbird sous Linux pour gérer mes emails. Dans sa configuration de base, Thunderbird adopte une interface horizontale pour la présentation des emails (les mails sont en haut, l’aperçu des emails est en bas).

A l’utilisateur habitué à la disposition offerte par Outlook, à savoir les mails à gauche et l’aperçu des emails à droite), la disposition standard de Thunderbird peut être gênante. Nous allons voir ici qu’il est très facile de paramétrer Thunderbird pour que l’expérience utilisateur soit la même qu’avec Outlook.

Pour ce faire, il suffit d’aller dans le menu “Personnaliser -> Disposition” et cocher le mode vertical

Et voilà le résultat final